Ce site web est en cours de construction
L'objectif de l'organisation Probus est d'offrir à tous les hommes et à toutes les femmes des moments de convivialité, d'amitié et de plaisir pendant leurs années de retraite et de semi-retraite.
Nous sommes une organisation bénévole, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui compte plus de 4000 clubs dans le monde, dont 250 sont des clubs canadiens regroupant plus de 35000 membres. Nos clubs ont pour but d'encourager les esprits et les corps sains et de socialiser avec d'autres retraités de la communauté.
Au sein de Probus, vous découvrirez une multitude de nouvelles expériences et un réseau social beaucoup plus étendu. Les opportunités sont nombreuses dans chaque club avec des conférenciers invités impressionnants, un large éventail d'activités intéressantes et d'événements sociaux, des conversations stimulantes et la possibilité d'explorer votre communauté, le Canada et le monde avec de nouveaux amis.
Parcourez les menus de notre site Web pour tout savoir sur Probus, y compris comment rejoindre un club, les avantages de l'adhésion, le fonctionnement d'un club typique et comment créer un club dans votre communauté s'il n'y en a pas à proximité. Rejoignez-nous et découvrez le monde remarquable de Probus.
Pour stimuler la réflexion, l'intérêt et la participation à des activités à un moment de la vie où il est facile de se laisser aller à la complaisance.
Pour offrir des rencontres régulières à ceux qui, à la retraite, apprécient et valorisent les occasions de rencontrer d'autres personnes dans des circonstances similaires et ayant des intérêts similaires.
Les clubs Probus et Rotary existants peuvent parrainer de nouveaux clubs Probus.
Chaque club Probus est autonome, mais coordonné par PROBUS CANADA, de sorte que les clubs eux-mêmes, par l'intermédiaire de représentants régionaux au sein d'un conseil national, s'engagent à respecter un minimum de conformité grâce à une constitution standard et à des règlements recommandés, afin de préserver l'intégrité et la réputation de ces clubs. Cela s'est avéré être une base efficace pour répondre aux besoins des retraités dans les nombreux pays où les clubs Probus sont aujourd'hui florissants.
L'accent est mis sur le fait que le club doit avoir une structure simple, être libre des contraintes et des obligations des clubs de service, et impliquer les membres à un coût minimal. Le club vise principalement à favoriser la camaraderie entre des membres qui sont compatibles les uns avec les autres et à offrir la possibilité de développer des relations. Bien que les clubs créés avant 2023 étaient soit exclusivement masculins, soit exclusivement féminins, soit mixtes, tous les nouveaux clubs sont ouverts à tous les genres.
Les activités des clubs varient d'un club à l'autre :
Chaque club organise des réunions régulières conformément à ses statuts. Les réunions comprennent généralement un conférencier invité, une brève réunion de travail avec des rapports et des mises à jour, et une pause-café qui permet de discuter.
ÉVÉNEMENTS (entre les réunions) Les membres du club visitent des organisations ou des lieux, participent à des activités sportives et sociales de toutes sortes (vous trouverez des exemples d'événements sociaux typiques dans le menu « Une journée dans la vie »). Les activités des membres génèrent une bonne volonté spontanée, un sentiment d'appartenance et une diversité d'intérêts, garantissant à Probus un avenir très prometteur en tant que membre à part entière de la communauté. En effet, le grand public reconnaît souvent que, bien que le club lui-même ne soit pas impliqué dans des activités de service ou de collecte de fonds, les membres des clubs Probus sont perçus comme étant collectivement, mais séparément, impliqués dans un large éventail d'activités bénévoles, encore plus importantes que celles de la plupart des clubs de service.
Activités d'intérêt du club - Les membres de chaque club organisent leur propre gamme d'activités régulières, par exemple la marche, la randonnée, le bridge et l'euchre, les livres, le théâtre, les groupes de déjeuner et de petit-déjeuner, la dégustation de vins, l'appréciation de l'art et bien d'autres encore. Les membres décident eux-mêmes des activités qu'ils choisissent d'organiser et de celles auxquelles ils choisissent de participer. Une liste d'activités typiques se trouve dans le menu « Une journée dans la vie ».
Être apolitiques et non confessionnels.
Être à but non lucratif et ne pas collecter de fonds.
Être initialement parrainés par un autre club Probus ou un Rotary club, à l'aide d'un manuel pratique.
Ne pas être réservés aux membres retraités de clubs philanthropiques.
Utiliser un insigne distinctif et des badges nominatifs pour favoriser les relations amicales.
Maintenir des cotisations peu élevées, couvrant uniquement les frais de fonctionnement du club
Imposer une restriction sur le nombre de membres issus d'une même profession
Exiger une participation obligatoire aux réunions
Imposer des restrictions aux membres appartenant à d'autres clubs ou organisations